FO Conseil Général du Morbihan

FO Conseil Général du Morbihan
LA FORCE DE L'INDEPENDANCE

vendredi 21 septembre 2012

Non au Jour de Carence

Le conseil général du Morbihan va appliquer le principe de la journée de carence dès le mois d’octobre. Cette journée de carence s’appliquera avec un effet rétroactif à partir du 1er janvier 2012. 
Comme FORCE OUVRIERE l’a affirmé sur ce blog le 25 avril dernier, le principe posé par la loi de finances consiste à faire réaliser aux collectivités locales des économies sur le dos de la santé des agents publics, avec toutes les conséquences néfastes que cela peut entrainer.

Ce jour de carence est une sanction financière pour les malades qui s’ajoute à l’austérité que subissent les agents publics :
-       gel des salaires,
-       augmentation des taux de cotisations ouvrières (CNRACL, IRCANTEC, CSG, CRDS)
-       augmentation de la taxation par l'Etat des mutuelles de santé, et par répercussion, augmentation des cotisations

FORCE OUVRIERE se félicite qu’à la suite des actions syndicales qu’elle a initiées contre l’instauration d’une journée de carence imposée en cas d’arrêt maladie dans la Fonction Publique (pétition nationale, interpellation des ministres…), qu’une position syndicale commune ait pu aboutir à une lettre intersyndicale des syndicats de la Fonction Publique, adressée à Marylise Lebranchu, Ministre de la réforme de l'État, de la décentralisation et de la Fonction Publique.
 
Cette position, conformément à la revendication exposée par FORCE OUVRIERE, exige l’abrogation du « jour de carence, introduit par l’article 105 de la loi de Finances pour 2012.
 
Pour FORCE OUVRIERE, trop d’agents malades de notre collectivité ont déjà supporté dans leur chair et dans leur porte-monnaie, les conséquences de cet « outil de management » mis en œuvre par ceux qui s’acharnent contre les droits et garanties des fonctionnaires et contractuels de la Fonction Publique.

Pour signer la pétition