FO Conseil Général du Morbihan

FO Conseil Général du Morbihan
LA FORCE DE L'INDEPENDANCE

jeudi 31 mars 2011

LA MAUVAISE FOI N‘EST PAS DE NOTRE COTE !

Dans un communiqué du 15 mars passé en une de l’intranet, l’administration nous accusait nommément d’avoir une position contradictoire sur la titularisation des personnels d’entretien du conseil général. En fait l’administration nous reproche de dénoncer les « faux fonctionnaires » que deviendraient les personnels d’entretien tout en nous réjouissant de leur titularisation.
 Nous tenons à rappeler qu’effectivement, nous avons été et sommes toujours en désaccord concernant le traitement statutaire retenu par la direction du personnel pour « améliorer » la situation des agents assurant le ménage des locaux du Département.


Depuis de nombreuses années, notre syndicat s’est mobilisé pour défendre les conditions de travail et de rémunération de ces personnels. C’est ainsi que nous avons obtenu qu’ils bénéficient du maintien de leur salaire par la suppression des trois jours de carence pour congé maladie en 2000, des œuvres sociales du Département en 1999, de l’application de l’article 2 du décret n°2001-623 du 12 juillet 2001 permettant la mise en œuvre des horaires décalés en 2005.

De plus FO a mené une longue négociation avec l’autorité territoriale qui a abouti à la titularisation de 27 agents en 2001.

La proposition faite à l’issue du diagnostic réalisé en 2010 de titulariser les personnels travaillant à mi-temps sur des emplois à temps non complet ne peut nous satisfaire. Nous avons rappelé notre position au CTP du 9 décembre dernier lors de l’examen de ce dossier. D’ailleurs à cette occasion, ce dossier a « curieusement » été examiné en CTP au titre des points pour information et non pour avis malgré l’incidence des propositions présentées pour la carrière des agents.

Effectivement pour FO, il n’est pas acceptable que le département s’engage dans la création de postes de « faux fonctionnaires » que sont les postes d’agents à temps non complet. Cette orientation nous surprend d’autant plus que cette hypothèse de recrutement à temps non complet avait été repoussée à notre initiative au moment du transfert des personnels des collèges en 2007 (Comité Technique Paritaire du 5 juillet 2007).

Les postes de titulaires à temps non-complets sont l’équivalent des CDI à temps partiel imposé qui touche le secteur du privé, et majoritairement les personnels féminins. Notre organisation syndicale s’est toujours battue pour que le temps partiel soit un choix de l’agent et pas un système d’organisation du travail qui bloque les personnels sur des postes dont le temps ne peut être augmenté, et par là même le salaire à la fin du mois.

De ce fait, le représentant du syndicat Force Ouvrière des personnels des services du département du Morbihan a fait inscrire dans la résolution sociale du 22ème congrès confédéral FO, que la lutte contre temps partiel imposé dans le secteur public était aussi une des priorité de FO, tout comme dans le secteur privé.


Le conseil syndical FO des personnels des services du département du Morbihan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire