FO Conseil Général du Morbihan

FO Conseil Général du Morbihan
LA FORCE DE L'INDEPENDANCE

vendredi 15 avril 2016

Retrait de la loi travail !


Salariés du public et du privé, nous nous prononçons pour la
Grève jusqu’au retrait !



Vous vous êtes mobilisés ces dernières semaines contre la loi Travail. Ces premières mobilisations ont permis de faire reculer le gouvernement sur un certain nombre de points : sanctuarisation des 11 heures de pause entre la débauche et l’embauche, garantie de la durée du congé en cas de décès d’enfant, déplafonnement des indemnités prudhommales…

 

L’action unitaire public-privé a donc commencé à produire ses résultats ! Mais il va falloir maintenant monter d’un cran pour arriver à l’objectif des salariés : le retrait !

 

Car, il reste une multitude de dispositions inacceptables concernant les salariés du public et du privé. Si ces mesures semblent parcellaires, elles vont modifier profondément les relations entre les salariés et les employeurs publics et privés :

 

Ø  Possibilité pour l’entreprise de changer le temps de travail et de baisser les salaires,

Ø  Inversement de la hiérarchie des normes : contrats passés entreprise par entreprise au détriment des conventions collectives nationales protectrices = chaque entreprise aura son « code du travail », imagine-t-on un code de la route différent pour chaque rue ? cette disposition va tirer par le bas les conditions des salariés !

Ø  Possibilité pour l’entreprise de faire un plan social sans qu’elle soit en difficulté économique (Ne serait-ce déjà pas le cas au département du Morbihan ?),

Ø  Le montant de la majoration des heures supplémentaires divisée par 5,

Ø  Visite médicale d’embauche transformée en visite d’information,

Ø  Extension à 3 ans au lieu d’un an de l’obligation de négociations salariales…

 

Aucune disposition ne constitue un progrès pour les salariés ! Cette loi patronale qui met à la poubelle tous les acquis de 1936 et d’après-guerre nous renvoie aux conditions de travail du 19ème siècle ! La jeunesse de ce pays l’a bien compris !

 

Si nous acceptons la moindre mesure de ce texte, nous  validons la casse du modèle social français, c’est pourquoi, dans l’unité, les syndicats FO et CGT du Département 56 appellent les agents du Département 56 à se mettre en grève et se mobiliser massivement en rejoignant  les manifestations.

 

 Nous sommes tous concernés, salariés du public et du privé car si cette loi régressive est adoptée, ces nouvelles dispositions du code du travail trouveront rapidement une transposition dans les textes réglementant la Fonction publique…

 

Un exemple concret parmi tant d’autres : Avec 207 suppressions de postes au Département 56, l’augmentation de la durée du temps de travail serait une aubaine pour absorber la charge de travail laissée par le personnel non recruté… C’est cela que l’on veut ??? Travailler avec un salaire moindre ? Ce sont les acquis des luttes sociales de 1936 et 1945 que le gouvernement, sous l’influence de Bruxelles, attaque avec ce texte…!!!    Luttons ! 


L’intersyndicale FO-CGT du Département 56 appelle tous les agents à se mettre en grève et à rejoindre massivement les rassemblements
Tous en grève et dans la rue !
 jeudi 28 avril 2016 - 14h

Lorient : Cosmao du manoir

Vannes : la Rabine

Pontivy : La plaine
 
                                                  Belle-île : Port de Palais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire