FO Conseil Général du Morbihan

FO Conseil Général du Morbihan
LA FORCE DE L'INDEPENDANCE

lundi 12 septembre 2011

LA DETTE N'EST PAS CELLE DES SALARIES

Communiqué le Union Départementale cgt-Force Ouvrière des syndicats de salariés de Loire-Atlantique


Le plan d’austérité dévoilé le 24 Août dernier s’ajoute à toutes les décisions déjà prises depuis plusieurs années qui visent à réduire le « coût du travail » et les dépenses publiques.

Cette offensive est menée au nom du remboursement de la dette et de la réduction des déficits publics exigés par l’Union Européenne. Le mécanisme est simple : le gouvernement arrose les spéculateurs et les banquiers et assèche les rentrées fiscales, creusant ainsi le déficit (de 51 à 142 milliards avec la crise de 2008), puis exige des salariés qu’ils paient la note.

Pour notre part, nous disons nettement que la dette n’est pas celle des salariés. Nous n’oublions pas que les recettes de l’état représentaient 22,5% du Produit Intérieur Brut en 1982 avant le tournant de la rigueur et qu’elles ne représentent plus que 15,1% aujourd’hui comme conséquence des allègements fiscaux at autres exonérations en tout genre pour les employeurs. Manque à gagner pour l’état : plus de 140 milliards d’euros chaque année, c'est-à-dire léquivalent du déficit annoncé !

Pour Force Ouvrière, l’austérité et la dictature de la dette doivent être refusées et combattues. C’est la raison pour laquelle notre Confédération ne s’est pas associée au communiqué de l’intersyndicale (CGT, CFDT, FSU, Solidaires et UNSA le 18 août) qui se prononce pour la réduction des déficits publics et fait des offres de service au gouvernement et au patronat pour y arriver.

Par contre, nous nous prononçons à nouveau pour l’action commune, pour la grève interprofessionnelle mais contre les journées d’action à répétition qui épuisent les salariés, avec l’objectif de gagner sur les revendications :

-Stop à la dictature de la rigueur
- Augmentation des salaires, pensions et minimas sociaux de 5% en 2011 et rattrapage de la perte du pouvoir d’achat depuis 2000 au moins !
- Abandon de la RGPP et annulation des suppressions de postes dans la Fonction Publique !
- Abrogation des lois Fillon sur les retraites !


C’est sur cette base que nous vous invitons à participer
au meeting de rentrée

avec JEAN-CLAUDE MAILLY
le MARDI 13 SEPTEMBRE à Rezé (44)
La Trocardière - 18H00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire