FO Conseil Général du Morbihan

FO Conseil Général du Morbihan
LA FORCE DE L'INDEPENDANCE

mardi 4 octobre 2011

Combattre toute austérité qu’elle soit de droite, de gauche ou syndicale




Pour FO, on ne peut pas défendre les revendications et prétendre « examiner avec le gouvernement les mesures à prendre pour réduire la dette et … pour la maitrise des déficits publics » (extraits du communiqué de l’intersyndicale CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA du 18 août 2011).


Les grandes manifestations contre la réforme des retraites n’ont pas fait reculer le gouvernement alors que toutes les conditions étaient réunies pour réussir une grève générale. Le constat est que nous avons perdu collectivement une bataille. Aujourd’hui demander aux actifs de participer à une journée d’action, c’est offrir une journée de salaire à l’Etat.


Les vacances ou les « non-vacances » pour beaucoup d’entre nous ont coûté cher. Les dépenses de rentrée viennent s’y ajouter. Pour FO, il est légitime d’augmenter les salaires quand la spéculation et les yoyos boursiers semblent l’emporter sur toute autre politique, imposant au gouvernement plan d’austérité et autres règles d’or antisociales.


FO réaffirme le bien-fondé de la revendication d’un véritable « coup de pouce » au-delà de l’augmentation légale, pour rétablir et faire progresser nettement le pouvoir d’achat des salariés, y compris la revalorisation du point d’indice dans la fonction publique.


Demander à accompagner la maîtrise des déficits publics comme le font certains syndicats, n’est pas dans l’intérêt des salariés, mais au contraire, synonyme de renoncement à leurs revendications. La dette n’est pas du fait des salariés. Il n’est donc pas de leur responsabilité de la combler. Si la dette n’est ni de droite, ni de gauche, elle est encore moins syndicale.


La réussite d’un mouvement social dépend d’un accord fondé sur des bases de revendications et d’actions communes claires.

Pour toutes ces raisons FO n'appelle pas à manifester le 11 octobre 2011.

2010 : FO s’est mobilisé clairement pour le retrait du projet gouvernemental sur les retraites et appelé les autres syndicats à la rejoindre dans la grève interprofessionnelle.

2011-2012 : FO ne lâchera rien et défendra les statuts, les postes, les salaires et les conditions de travail.


FO, un syndicat indépendant

qui refuse tout consensus sur la rigueur

contraire aux intérêts des agents.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire