FO Conseil Général du Morbihan

FO Conseil Général du Morbihan
LA FORCE DE L'INDEPENDANCE

lundi 5 novembre 2012

LES DES ETAIENT PIPES

2 Octobre 2012 : Commission Administrative Paritaires

 


Lors de la dernière CAP du 2 octobre 2012, étaient à l’ordre du jour : « nouvelles affectations avec changement de résidence administrative » au sein de la direction de la famille et de l’action sociale, dans le cadre de la territorialisation et « avancements de grades 2012 ».

Les représentants du personnel ont constaté que certains agents, dans le cadre de cette mobilité forcée, sont lésés dans leur situation personnelle.
Ex. : rallongement conséquent du trajet domicile-travail, obligation d’achat d’un 2ème véhicule (covoiturage difficile en milieu rural et transports en commun inexistants).

Devant cet état de fait, les organisations syndicales ont interpellé l’administration afin de compenser le préjudice (par ex. : maintien de la résidence administrative, augmentation du régime indemnitaire). Un débat offensif s’est engagé entre les représentants des personnels, des élus et de l’administration. La seule réponse de l’administration est l’attente d’une mutation hypothétique pour se rapprocher de son domicile.

Les agents ne sont-ils que des pions sur l’échiquier de la mobilité,
le facteur humain n’étant pas pris en considération ?

Concernant l’avancement de grade, un travail de cadrage avait été élaboré sur les critères d’avancement entre les représentants du personnel et les élus depuis deux ans. Force est de constater qu’à la CAP, le Directeur général des services a remis en cause ces critères, arguant la cohérence et l’équité.
Bilan : les ratios n’ont pas été atteints et des promotions possibles n’ont pas abouti.
Il y a une volonté manifeste de la collectivité de bloquer certains déroulements de carrières. Dans le cadre d’emploi des rédacteurs sont concernés notamment  les agents travaillant en centre médico-social.
Les organisations syndicales ont vivement manifesté leur désaccord. Elles  s’inscrivent en faux sur cette politique de déclassement et de perte de pouvoir d’achat. Quelles seront à terme les répercussions de la non reconnaissance du travail effectué ? Les représentants du personnel siégeant en CAP ont remarqué la toute puissance administrative face aux élus Conseillers Généraux, et notamment au Président de la CAP qui devrait animer les débats.

Cela ne doit plus durer !

En aucun cas, les instances paritaires ne sont des chambres d’enregistrement des projets de l’administration. Dans ce contexte de dégradations des conditions de travail et de perte de pouvoir d’achat, l’intersyndicale appelle à la mobilisation chaque agent dans les prochaines semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire