FO Conseil Général du Morbihan

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LA FORCE DE L'INDEPENDANCE

lundi 29 juin 2015

LE PRÉSIDENT ANNONCE UN PLAN SOCIAL DANS LA PRESSE


Lors de l’assemblée départementale du 25 juin 2015, le Président du Conseil départemental annonce, « l’équilibre est condamné par l’évolution des masses budgétaires et cela va avoir des conséquences inéluctables pour le personnel » : diminution des effectifs, « non remplacement des départs à la retraite », suppression de postes, «  tri entre ce qui est utile et superflu »…

 

C’est l’annonce ni plus ni moins de la mise en œuvre d’un véritable plan social au sein de notre collectivité !

 

Le 26 juin, la presse reprend les déclarations du Président alors même que le Comité Technique (CT) et le Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT) des 29 juin et 1er juillet 2015 n’ont pas encore eu lieu !

 

C’est une PREMIERE : le Président bafoue la réglementation ! Ces instances étaient déjà considérées par l’administration comme des chambres d’enregistrement. Une étape supplémentaire est franchie par la collectivité dans le mépris du personnel. Car, aujourd’hui, l’autorité territoriale ne s’embarrasse plus des instances paritaires.

 


 La gravité des propos nous oblige à demander au Président du Conseil départemental un entretien dans les plus brefs délais afin qu’il nous précise clairement et concrètement les conséquences des orientations politiques annoncées : nombre de postes supprimés, fusions de services, évolution de l’organisation et du fonctionnement futurs du Département…

 

Il faut faire des économies sur le dos du personnel, devenu variable d’ajustement. Pourtant, des marges de manœuvres existent. Quelques exemples :

 

 

Location d’une montgolfière « département du Morbihan » : 8000 € par an sur 5 ans
40 000 €
 
Frais de réception : 160 000 € en 2014, soit environ 600 € par jour ouvré
160 000 €
 
Tablettes informatiques, imprimantes et formation « offertes » aux 42 conseillers départementaux et ponctionnées sur le budget de la direction des services informatiques
57 000 €
 

 

 

Ces choix budgétaires de vitrine se font au détriment des intérêts des personnels tels la suppression de la prise en charge de la cotisation des retraités au CNAS, économie de plus de 40 000 €.

 

En conséquence, il n’est pas question que les représentants du personnel soient, pour reprendre l’expression du Directeur général de Services, informés «au fil de l’eau». Pour toutes ces raisons, les représentants du personnel ont refusé de siéger au CT et CHSCT des 29 juin et 1er juillet 2015 en l’absence d’informations claires et précises sur ce plan social annoncé.

 

Devant cette situation exceptionnelle,

il y a urgence à rencontrer le Président du Conseil départemental !


 

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